Rester sereine

La réponse de Christophe AndréPsychiatre et psychothérapeute

"Avec un sujet aussi vaste que la sérénité, il y aurait matière à de nombreux conseils ! Mais je vais essayer d’être bref…
D’abord, la sérénité n’est pas toujours possible dans nos vies : parfois nous devons tout sacrifier à l’action, être sous tension pour faire face de notre mieux, vivre dans l’urgence, loin de la sérénité. Dans ces moments, il ne s’agit pas tant de rester serein que de ne pas trop s’affoler, de ne pas trop s’énerver ou se désespérer. Limiter nos souffrances à leur juste dose, sans en rajouter. Et essayer de préparer ainsi le retour le plus rapide possible de la sérénité.
Ensuite, lorsque la vie nous est plus calme, essayer de la savourer, même si les lendemains sont incertains (ils le sont toujours, par définition…), même si nous avons fait des erreurs dans le passé.



Essayons de vivre la sérénité au présent, de toutes nos forces, comme nous avons mis toutes nos forces dans la bagarre pour faire face à l’adversité. Car finalement, c’est là le grand conseil : vivre intensément l’instant présent. Ce qui ne signifie pas oublier le passé ou négliger le futur. Mais juste ne pas les laisser étouffer notre vie, comme ils tendent à le faire.
C’est sans doute le conseil le plus ancien vers la sérénité : le Carpe Diem des latins…"

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire