Arts de la mémoire

  • Quels sont les principes de mémorisation utilisés dans les arts de la mémoire ?   
  • Comment mémoriser des quantités d’informations sans se tromper ?
  • Quel rôle peuvent encore jouer les arts de la mémoire à l’ère numérique ?
Ce sont quelques questions que je me pose depuis quelques années.  Et sur lesquelles je voudrais échanger avec vous au cours d’une nouvelle série d’articles.

Les arts de la mémoire ont connu une longue éclipse avant d’être remis à l’honneur par les livres de Dame Frances Yates.  Et d’être repris comme tentative d’explication du fonctionnement des mindmaps par Tony Buzan.  Je prépare une conférence avec Métalectures sur ce thème.  Et j’utilise ces principes de mémorisation tant dans mes ateliers Triple A : Apprendre à Apprendre que lors de mes séances de coaching-étudiant.



Mais quels sont les principes qui ont été utilisés par les "mnémonistes" au cours des 3 derniers millénaires pour mémoriser tant des discours que des poèmes ou des formules de mathématiques ?

Trois principes fondamentaux
En fait, ces principes sont au nombre de 3.  Oui, vous avez bien lu : trois !
1.    L’ordre
2.    L’association
3.    La répétition


Sur la carte heuristique suivante, j’ai dessiné quatre branches : j’ai scindé "association" et "combinaison d’associations" pour une question de visualisation.  Mais c’est totalement arbitraire.  Cette carte est disponible sur Biggerplate pour un téléchargement gratuit au format XMind. 


Lire la suite...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire