Bonheur au travail

Sophrologie Perpignan Sophrologue
Selon une récente enquête, seuls 11% des salariés français se déclarent heureux d’aller au travail. 61% se déclarent désengagés et les 28% restant activement désengagés. Un tableau bien sombre ! Si l’on s’en tient à ses seuls chiffres, le bonheur au travail apparaît comme une vaste chimère, une de ces nouvelles opérations de séduction d’entreprises en quête d’une image positive ou d’un classement flatteur au célèbre palmarès de “Great Place to Work”.
Pourtant, malgré le pessimisme ambiant, le bonheur au travail existe bel et bien, et il est même possible, selon les spécialistes de la psychologie positive, de le favoriser au quotidien.



N’attendez-pas de votre patron qu’il prenne votre bonheur en main ! Adoptez dès aujourd’hui la positive attitude et faites de votre expérience de travail un plaisir et non un seul labeur, c’est possible. Petit tour d’horizons des trucs et astuces qui permettent d’accroître notre niveau de bien-être subjectif et votre qualité de vie au travail.



1. Visualiser votre journée de travail.
Accordez-vous trois minutes le matin pour visualiser ce que vous devez réaliser durant toute la journée. Au calme, fermez les yeux et imaginez votre film de la journée, en y plaçant une intention positive sur chacune des étapes. Sur votre « écran mental », observez-vous avoir atteint l’objectif que vous visez. Prenez le temps de convoquer tous vos sens afin que les images créées soient le plus réaliste possible : ressentez la scène, observez, écoutez ce qui se passe autour de vous …
Cette technique, bien connue des sportifs de haut niveau, permet d’inscrire ses désirs de façon plus profonde en soi et influe de façon positive sur le moral.

2. Instituer votre journée du bonheur une fois par mois.
Entre une boîte mail prête à imploser, une “to do list” qui n’en finit pas et vos 1001 préoccupations de parents, vous avez bien souvent la sensation d’expédier le travail et de courir après le temps. Un rythme tout autant épuisant que lénifiant ! Saviez-vous que vous avez nénamoins le pouvoir de changer le cours des choses ?
Si vous preniez la ferme résolution d’instituer un jour par mois, “ma journée de bonheur au travail”, de l’inscrire sur votre agenda, et de savourer pleinement ce jour à votre façon. Décidez de petits rituels bien à vous qui vous font du bien et usez-en tout au long de la journée : partager un café avec un collègue d’un autre service, vous offrir une pause déjeuner dans un parc pour oxygéner le mental et le corps …

3. S’inscrire ou participer à une activité de “mouvement”.
Un esprit sain dans un corps sain, transformez cet adage en une réalité pour vous. Si vous mettiez justement à profit cette pause extérieure pour l’accompagner de quelques mouvements d’étirements, pour faire un footing ou vous rendre à la salle de sport ? Il ne s’agit pas de faire des prouesses mais bien de permettre à ce corps d’éliminer les toxines et de s’oxygéner. Le bien-être du corps influe sur le bien-être de l’esprit. Après une séance de sport ou de relaxation dynamique, votre mental n’en sera que plus productif, ce qui vous place dans un cercle vertueux. Rien de tel pour booster l’estime de soi !


4. S’octroyer quelques respirations bien profondes dans la journée.
Les rythmes respiratoires influencent les états émotionnels. Entre deux salles de réunion, plutôt que de courir, si vous ralentissiez le pas pour prendre le temps d’effectuer quelques profondes respirations en comptant sur un rythme de 3 à l’inspir et de 6 sur l’expir. Une fois que cette pratique sera rentrée dans vos habitudes, offrez à votre mental un bonus. Associer à l’inspir une image qui vous procure un état de bien-être comme ce paysage de montagne en hiver que vous affectionnez tant ou un lac au repos, et à l’expir, visualisez un nuage de fumée que vous expédiez loin de vous. Cette pratique empruntée au “Sophro Déplacement du Négatif” est particulièrement efficace pour évacuer les tensions. S’y entraîner, c’est se doter d’un outil puissant pour affronter plus sereinement les situations stressantes.

5. Se concentrer sur ce qui existe en dehors de soi.
Pris par la routine du quotidien, entre performance à réaliser et urgence à traiter, vous éprouvez cette désagréable sensation d’être en train de vous déshumaniser.
Si vous recontactiez cette envie que vous aviez lorsque vous étiez plus jeune d’oeuvrer pour une cause humanitaire ? Accomplir un acte gratuit de générosité procure autant de plaisir à celui qui donne qu’à celui qui reçoit. Une réalité bien trop souvent oubliée. Pourtant, les occasions ne manquent pas de vous rendre utile, reprenez le temps d’identifier à quel moment vous pourriez apporter ce sourire à quelqu’un de votre entourage ou à un inconnu, et de vous nourrir mutuellement de cet échange.Créer du lien social contribue au bien-être   des individus et augmente l’espérance de vie, alors, faites-en bon usage !

6. Abuser du sourire et du rire, c’est bon pour la santé.
Selon le principe de l’action positive bien connu des sophrologues, un vécu émotionnel positif ou une pensée positive fait “boule de neige” sur les autres éléments psychiques de la personne, et procure une sensation de bien-être plus grande.
L’ambiance au travail vous pèse ? Apprenez quelques bonnes blagues, et lorsque le moment s’y prête, lancez-vous et savourez le résultat de votre prouesse : vous devriez voir les visages se détendre, une humeur plus joviale s’installer, des rythmes respiratoires s’apaiser. Car les bénéfices des émotions positives sur notre santé mentale ne sont plus à prouver : elles améliorent notre système immunitaire, diminuent les risques cardiovasculaires et nous permettent de vivre plus longtemps, en moyenne 7 ans de plus !

7. Chercher de nouvelles manières de faire quelque chose d’habituel pour tromper l’ennui.
Vous pestez contre votre travail qui est devenu ennuyeux comme la pluie et rêvez d’horizons plus verts ? Mais entre les traites de la voiture et de l’appartement et votre compagne dont l’entreprise prépare un énième plan social, votre conscience vous dicte de rester sagement dans votre poste actuel.
Si vous mettiez à profit cette période pour revisiter votre façon de faire ? Proposez à des amis de participer à une séance de “vis ma vie au travail” et expérimentez le poste de quelqu’un d’autre. Il n’est pas rare, qu’à l’issue d’une telle expérience, les personnes perçoivent, grâce à l’effet de miroir proposé par ce jeu de rôle, un aspect de leur métier sous un angle nouveau et se reconnectent à des sensations de plaisir au travail.

8. Cultiver la reconnaissance.
Avant de vous endormir, pensez à ce que vous avez fait de bien dans la journée, aux moments agréables que vous avez partagés, et notez-le sur un petit carnet. Selon les spécialistes, tenir un « journal de gratitude » contribue à nourrir un sentiment de bonheursur la durée.

Source : http://www.minutedetox.com/8-astuces-pour-prendre-en-main-son-bonheur-au-travail.html

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